Spoutnik 40 ans (Спутеик 40 Лет) est un satellite rendant hommage au premier satellite artificiel de l’histoire : Spoutnik 1. Il a été conçu et fabriqué sur le modèle de ce dernier en collaboration avec des collégiens réunionnais et russes. L’objectif était de le mettre en orbite 40 ans après Spoutnik 1, soit en 1997. Le projet était supervisé par le polytechnicien Guy Pignolet et par Victor Kurilov de la Fédération Astronautique de Russie.
L’origine de Spoutnik 40 ans
Tout commence par un appel de l’ambassade de Russie. Guy Pignolet apprend que de jeunes élèves du sud-ouest de la Russie souhaitent faire un modèle réduit du premier Spoutnik. Cependant, ces élèves d’un collège professionnel de chaudronnerie manquaient de compétences en électronique. Connaissant les compétences des Français, l’ambassade de Russie propose alors un partenariat à Guy Pignolet. Peu de temps après, celui-ci les reçoit à Paris. Pendant qu’ils parlaient, Guy songeait longuement, à la recherche d’une école qui pourrait répondre aux critères. Il avait d’abord pensé à un lycée près de Toulouse, mais l’écart d’âge des élèves semblait trop important. Puis, il a pensé à Jean-Paul Marodon, le principal du Collège Reydellet à Saint-Denis, à l’île de La Réunion. Finalement, suite à un coup de fil à ce dernier, l’affaire était réglée.
Le projet Spoutnik 40 ans
Ainsi, une étonnante aventure a pu commencer pour une équipe constituée en deux parties égales d’élèves russes et réunionnais. Ensemble, ils créeront le premier satellite collégien du monde. Il s’agit d’une réplique au tiers de Spoutnik 1 pesant 4 kg. La balise, conçue à la Réunion, diffuse les fameux « bip-bip » que tous les radioamateurs entendront pendant près de 2 mois.
L’ingénieur Vladimir Syromiatnikov, ou Volodia de son surnom, devient conseiller sur cette mission. Ce dernier est particulièrement connu dans le monde de l’astronautique pour son système d’amarrage androgyne APAS. Effectivement, ce système a permis la première poignée de main en orbite entre Soviétiques et Américains en 1975, en pleine guerre froide.
Le 7 avril 1997, la maquette de Spoutnik 40 ans arrive au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La maquette restera au Salon de la Maquette et du Modèle Réduit toute la semaine grâce à la Fédération Française d’Aéromodélisme. Au total, les collégiens ont fabriqué 16 maquettes non fonctionnelles pour les différents sponsors du projet.
La réalisation
Le plan de travail pour la réalisation du satellite était le suivant :
- Fabrication du corps du satellite : 5 août 1997
- Réalisation des tests et remise des émetteurs radio à la partie russe avec la documentation les concernant; 15 août 1997
- Assemblage du satellite (corps et radio) : 20 août 1997
- Tests radio et électriques du satellite : 30 août 1997
- Transport du satellite à Baïkonour : 10 septembre 1997
- Tests au cosmodrome : 20 septembre 1997
- Chargement du satellite à bord du vaisseau Progress : 25 septembre 1997
- Départ de Progress : 1er octobre 1997 .
Les élèves du Centre d’Education Polytechnique de Naltchik ont conçu la partie mécanique, avec le soutien des ingénieurs de RKK ENERGIA. La partie électronique, comme convenu, est étudiée et construite par les élèves du Radio-Club du Collège Reydellet de Saint-Denis. Soulignons qu’ils ont bénéficié de l’aide des radioamateurs de l’association AMSAT-France. Parmi les autres soutiens, on peut citer l’ANVAR, la DRRT de La Réunion, et les Conseils Général et Régional de La Réunion.
Finalement, les équipes terminent le satellite dans les temps le 18 août.
Répercussions
Le satellite Spoutnik 40 ans décolle le 5 octobre 1997 du cosmodrome de Baïkonour à Bord d’une fusée Soyouz. C’est presque 40 ans jour pour jour après le lancement de Spoutnik 1 (04/10/57). Le cosmonaute Pavel Vinogradov le lance dans l’espace le 3 novembre 1997. Il émettra son « bip-bip » caractéristique pendant 57 jours, puis sera naturellement désorbité en 199 jours.
0 commentaire