Le Soleil c’est quoi ?
Le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent toutes les planètes du système solaire. Il rythme nos jours et nos nuits, nos saisons, notre temps. Ainsi, nous vivons à son rythme. Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. Un peu partout sur le monde, des télescopes sont dirigés vers lui, pour l’étudier. En plus de cela, plusieurs sondes spatiales quittent l’atmosphère terrestre pour l’observer de plus près.
(PAYANKEU déployé : 49 m² de voile solaire pour un vol de 400 000 km)
Citation :
“On peut vivre sans amour, on ne peut pas vivre sans lumière. Imagine un monde où tout serait éteint, où l’humanité serait plongée dans une nuit permanente.”
“Non. La lumière c’est tout. Dans le doute, imite les tournesols, cherche d’où vient la lumière et tourne-toi vers elle.” – Bernard Werber, Le Papillon des étoiles.
L’utilité de l’énergie solaire
L’énergie solaire est utilisée par tous les êtres vivants, surtout dans le règne végétal qui en a besoin pour réaliser la photosynthèse. Cette énergie permet à la plante d’assimiler les matières organiques telles que l’eau ou le dioxyde de carbone. Les plantes ont donc besoin de soleil pour grandir et évoluer.
L’importance de la Lumière solaire
La lumière solaire est aussi importante pour l’être humain. L’exposition au soleil apporte de la vitamine D qui permet un bien-être à l’humain. De plus, l’homme l’utilise pour s’éclairer naturellement ou produire de l’électricité. Ainsi, l’énergie de la lumière est une source énergie qu’on appelle renouvelable. En effet, elle est disponible en quantité illimitée, et est propre et durable. C’est une alternative aux énergies fossiles.
Dans un avenir proche
En observant la nature, avec les données et les connaissances sur les énergies solaires, pourquoi ne pas l’utiliser comme source de carburant pour les sondes spatiales telles que les voiles solaires ? En prenant en compte l’atout de ce carburant dans l’espace, nous aurons un ressource infinie. Nous pourrions donc voyager dans le système solaire sans utiliser de carburant classique.
0 commentaire