Payankeu Syrena de son vrai Alyson Steffy Nativel est née le 04 Octobre 2000 au Tampon, dans le sud de l’île de La Réunion.

Parcours

Elle a un parcours qui n’a pas de lien direct avec l’univers du Spatial. Son parcours n’a pas été de tout repos, avec un baccalauréat spécialité SVT puis une licence Science de la Vie avec une spécialité en médiation scientifique.

Intégration du projet Payankeu

Un jour, une rencontre lui a ouvert la voie sur le chemin du spatial, un chemin qu’elle n’avait même pas imaginé possible pour elle. Cela lui a également ouvert de nouvelles opportunités professionnelles inédites qui lui ont permis de renforcer ses ambitions professionnelles.

Tout commence par une discussion avec un ingénieur en voile solaire de passage à l’université, après une journée « Marmaille à la Fac », en juin 2023. À la suite de cet échange constructif sur leurs vies professionnelles, il semblait intéresser par ses compétences en médiation scientifique pour un projet sur lequel il travaillait « Payankeu » en collaboration avec l’association U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique). Une demi-heure plus tard, il l’a présenté au membre du CA de l’association. Ainsi, elle a eu l’occasion de rencontrer l’accoucheur du drapeau réunionnais, Monsieur Guy Pignolet, une ingénieure dans l’aérospatial, Madame Erika Vélio, un ingénieur conseil – informatique/multimédia/space design, Monsieur Olivier Boissard…, de faire sa place parmi eux en tant que chargée de communication et médiatrice scientifique sur le projet « Payankeu » et elle est devenue la rédactrice en chef du blog Payankeu.

Un mot pour le lecteur

La vie réserve des surprises au moment, où on s’attend le moins. Une rencontre peut changer une vie entière, nous ouvrir des portes qu’on n’imaginait pas. Le spatial n’était pas un rêve pour elle, mais maintenant, elle a pris à l’aimer.