Chaque Réunionnais a déjà vu au moins une fois dans sa vie la Porte des Mondes, un étrange monument située au milieu d’un rond-point du Boulevard Sud, sans même en connaître la signification. Conçu par Science Sainte-Rose et réalisée par le sculpteur Serge Samÿn, cette sorte d’engrenage représente un système d’amarrage spatial.

L’APAS

En 1975, Soviétiques et Américains s’étaient entendus sur une mission conjointe : Apollo-Soyouz. Cependant, un amarrage entre les modules Soyouz et Apollo était rendu impossible par un problème géopolitique. En effet, les systèmes d’amarrages d’alors étaient de type mâle-femelle. Impossible pour ces deux nations, dans le contexte de la guerre froide, de se retrouver du côté femelle. L’ingénieur russe Vladimir Syromyatnikov (Volodia) imagina donc un système ingénieux levant toute ambigüité : l’APAS.

Système APAS

Les deux vaisseaux peuvent s’amarrer avec des pétales s’entrelaçant de façon symétrique au moment du contact. Cette invention rendit possible la mission et ainsi la première poignée de mains en orbite entre deux nations. Cet évènement fort en pleine guerre froide marque une amorce vers la paix. Il symbolise donc une forme de vivre-ensemble mondial qui semblait impossible depuis 30 ans.

Un hommage touchant

En 2012, la ville de Saint-Denis a souhaité bâtir ce magnifique monument commémoratif. L’hommage au concepteur de l’APAS, décédé en 2006, est à la hauteur de sa signification. Son symbolisme puissant illustre remarquablement l’esprit du vivre-ensemble, particulièrement adapté à la Réunion. C’est également une façon de remercier cet homme qui, par son travail sur le satellite Spoutnik 40 ans, a contribué à mettre La Réunion en orbite.

L’inauguration a eu lieu le 12 avril 2021, célébrant ainsi le 60e anniversaire du premier vol spatial habité.

Une Porte des Mondes ?

Le nom de Porte des Mondes célèbre l’art du vivre-ensemble. Cela correspond parfaitement à la situation présente à la Réunion et rappelle également l’idée d’ouverture avec les autres, sans toujours chercher à dominer à tout prix, qui fut le contexte de l’APAS.

Catégories : Commémoratif

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Instagram
Tiktok