A travers des conférences de Monsieur Guy Pignolet, scientifique et chercheur, spécialiste de la prospective spatiale, il découvre le projet Payankeu. En étant curieux, il a vu une opportunité d’apprentissage sur des thématiques technologiques, écologiques et sociales.

L’intérêt de ce voyage

Suite à un conseil de Monsieur Guy Pignolet, Lucas a été amené à présenter un projet au Japon et rencontrer des professionnels à un congrès mondial. Ainsi, il n’a pas eu peur au contraire il a développé une confiance en soi. En présentant son travail, il s’est senti apaisé et même étonné par l’intérêt du public.

Anecdote de voyage

L’anecdote qui l’a le plus marquée est qu’au congrès, il pouvait acheter un “stylo spatial” que les astronautes utilisent dans l’espace, étant donné que le stylo à bille simple ne fonctionne pas sans gravité. Une autre anecdote, en se promenant dans la préfecture, il a vu des distributeurs automatiques permettant de collecter des pièces de 5 yens. Selon la culture japonaise, la pièce de 5 yens est idéale pour les offrandes, considérée comme porte chance. En japonais, 5 yens se dit “go-en”, qui est un homonyme du mot chance.

Le ressenti face aux professionnels

Dans le cadre de ses études, Lucas présente souvent des travaux aux professionnels mais au niveau international les standards sont différents. Le fait de vivre cette expérience lui a permis d’évaluer la qualité de ses travaux par rapport aux standards internationaux du domaine. Le fait de discuter avec beaucoup de personnes d’agences ou d’entreprises lui a permis de trouver des partenaires, gagner en expérience, voir les possibilités dans le domaine.

Un mot pour le lecteur

Un petit message de fin, effectivement, ça peut faire peur de passer un cap dans la qualité de la prestation mais il ne faut pas s’arrêter là. Ainsi, Lucas suggére aux personnes qui ont cette possibilité de faire ce voyage et foncer.