Présentation de Guy Pignolet
Guy Pignolet, polytechnicien et ancien ingénieur au CNES, spécialiste de la prospective spatiale. Il est né le 28 mars 1942 près de Cherbourg-en-Cotentin. Il est d’origine de Sainte-Rose de l’Île de La Réunion.
Développement du spatial sur l’île de La Réunion
Depuis plusieurs années, il participe au développement spatial sur l’île de La Réunion. Ainsi, il est connu pour ses travaux, il a envoyé un letchi en orbite autour de la Terre. Aussi, en 1975, il a dessiné le drapeau de La Réunion, le “Volcan rayonnant” qui est reconnu au niveau mondial. Il l’a imaginé en laissant libre choix à la population de son utilisation. Il se considère comme l’accoucheur de ce drapeau. En 2024, il a envoyé une mèche de ses cheveux porteuse de son ADN dans la fusée Vulcan-Centaur. Actuellement, l’ADN d’un réunionnais voyage dans l’espace autour de l’espace.
Un coordinateur
Guy, en tant que coordinateur de projet, a facilité le lancement du satellite collégien Spoutnik 40 ans. en 1997. Il est également à l’origine du Projet Payankeu. En 2023, il a lancé le concours Volodia Ring en hommage à Vladimir Mikhaïlovitch Komarov, en réponse à un événement historique international.
Personnalité
Il est très sociable, il aime partager ses connaissances, découvrir le monde et voyager. Il est très curieux et optimiste, ce qui l’a poussé à proposer un 18e objectif de développement durable : Space for all.
Une nature optimiste
Il croit en le potentiel du segment spatial pour l’avenir de l’humanité et considère que les ressources aujourd’hui allouées aux activités destructrices de la guerre pourraient permettre, une fois mises en commun pour la science, de bâtir une planète artificielle telle que le Volodia Ring d’ici 2030. Aujourd’hui encore, il continue son exploration avec des rêves pleins la tête qui ne demandent qu’à être réalisés.
Espiègle
A travers le projet, “Le Quart d’heure du Payankeu”, il exprime sa personnalité sous le nom de Matsoumé. Ce pseudonyme signifie “pignon de pin” en japonais, ce qui se rapproche le plus de Pignolet.
Prône l’autonomie
Aussi, il souhaite que ce projet soit accessible aux personnes intéressées. Ainsi, il invite d’autres personnes avec différentes expériences à devenir “Le Payankeu du Jour” pour passer à la radio.
0 commentaire